La région alsace

A découvrir, des circuits inoubliables tels que la Route des vins d’Alsace, la route des Fromages, la route des Cinq Châteaux... Mais aussi, à 30mn la route des Crêtes, l’un des plus beaux itinéraires de la “Ligne bleue des Vosges”, sur plus de 70Km, le long des sommets vosgiens, les fermes auberges Alsacienne toute proches vous invitent en toute quiétude au repas Macaire.

Pour les amateurs de découverte à vélo ou à pied, l'Alsace vous offre de multiples pistes cyclables ainsi que de ballades et randonnées balisées à la campagne, dans la vallée et montagne et forêt. Le club vosgiens en a balisée très grand nombre, près de 16500 Km en Alsace et Vosges vous attendent.

Turckheim et ses environs

Turckheim La médiéval saura vous séduire, seulement à 5 mn de Colmar et à l’entrée de la vallée de Munster et du fameux col de la Schlucht (Vosges), la ville se trouve à proximité de plusieurs sites historiques tels que le Haut Koenigsbourg, le Hollandsbourg et la route des Cinq Châteaux.

A la nuit tombée, laissez-vous bercer par le chant du veilleur de nuit de Turckheim, connu pour ses rondes de garde dans la ville, il vous éclairera sur l'Histoire de la ville médiévale.

Tous les Vendredi matin, Turckheim organise un marché qui vous permettra de faire connaissance avec nos produits régionaux.

Parce que la gastronomie et le terroir font partie intégrante du patrimoine français, les vignerons de Turckheim vous proposent une dégustation de vins d’Alsace. Cette dégustation (en juillet et août) est animée tous les jeudi par un petit producteur local. Découvertes et convivialité seront au rendez-vous !

Le cyclo-tourisme en Alsace

Découvrez les nombreux itinéraires cyclables que compte l'Alsace. Tous les amateurs de randonnée cycliste trouveront de quoi satisfaire leur passion.

Débutants ou chevronnés, découvrez l’Alsace à vélo, partez avec votre bicyclette à la découverte de l’Alsace en profitant de la diversité des circuits  : sur terrain plat, vallon ou montagne, tout en admirant la variété de nos paysages. L'Alsace à vélo, ce sont des dizaines de sites à visiter, de musées et de villages pittoresques à découvrir.

Le magazine JDS met à votre disposition l'ensemble des cartes des pistes cyclables, que ce soit du département, d'une ville à une autre ou un itinéraire précis. Magazine JDS : Pistes cyclabes dans le Haut-Rhin. Les plus connues sont les pistes Eurovélo 15, 5 et 6.

Autres liens :

Activités aux alentours

De nombreuses activités sportives sont possibles à , et autour, de Turckheim :

  • Pêche à la carpe et au gardon en amont sur la rivière de la Fecht (à quelques centaines de mètres)
  • Tennis (à 300 mètres)
  • Golf à Ammerschwihr (7 Km)
  • Equitation à Colmar (8 Km)